Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la Place Tian An Men, plus grande esplanade au monde, située au centre de la ville. Elle était la porte principale du Palais impérial sous les dynasties des Ming et des Qing. Au nord, le mur rouge de la cité impériale s’élève des deux côtés du portail imposant de la porte Tian An Men.
Continuation vers la Cité Interdite. Également connue sous le nom de Palais impérial, les Chinois eux-mêmes la nomment la ville rouge. Avec une superficie de 72 ha, elle comporte plus de 9 000 pièces. L’ancienne ville impériale était autrefois entourée de murs. De nos jours, l’ancienne ville impériale est occupée en partie par « le musée du palais ». Les innombrables monuments historiques et objets d’art précieux font du Palais impérial le plus grand lieu culturel et artistique de Chine.
Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, promenade dans les vieux quartiers des Hutongs. Les Hutong sont constitués de lignes de siheyuan (habitations avec cour carrée intérieure). Les siheyuan se joignent les uns aux autres formant ainsi les Hutong. Chaque ruelle peut comprendre une centaine de maisons, et les cours ouvertes sont reliées entre elles par des galeries. Il est plaisant de se perdre dans les Hutong pour découvrir des scènes de vie quotidienne pékinoise. En tricycle si le temps le permet ou à pied.
Départ pour le Temple du Ciel : Au XVème siècle, la dynastie des Ming construisit des autels au sud, au nord, à l’est et à l’ouest de Pékin pour offrir des sacrifices au Ciel, à la Terre, au Soleil et à la Lune. Sous la dynastie des Qing (1644 - 1911), les travaux d’agrandissement en firent le plus grand sanctuaire de Chine. Il couvre une superficie de 273 ha. C’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux grâce à sa conception très symbolique, à l’harmonie de ses couleurs et au volume parfait de ses bâtiments.
Fin de journée, temps libre dans le marché de Hongqiao proche du Temple du Ciel où l’on trouve tout ce que l’on veut comme marchandises, des vêtements de marque (contrefaçon), de l’électronique, de l’artisanat, des souvenirs…
Dîner avec soirée acrobatie.
Retour à l’hôtel et nuitée à Pékin.
Voir plus